Téléconsulter un médecin : comment ça marche ?
En passant de 1 000 à 100 000 téléconsultations par jour sur la plateforme Doctolib pendant le confinement en France, la consultation médicale en vidéo à distance s’est imposée comme un kit de survie pour notre système de santé face à la catastrophe sanitaire. Une opportunité pour les acteurs qui encouragent la numérisation du parcours du soin. Un nouveau mode de consultation dont les règles évoluent rapidement et qu’il convient de préciser.
Si la télémédecine facilite l’accès au soin aux personnes isolées, elle a livré de toute évidence une solution pragmatique à tous les français pendant la crise du coronavirus : continuité des soins pendant le confinement, mesure de distanciation sociale optimale, premier dépistage rapide sur des patients suspectés de Covid-19 en absence de test, désengorgement des services d’urgence saturés. Dans ce contexte, on comprend pourquoi la télémédecine a été fortement encouragée par les autorités, et ses règles assouplies.
Si la consultation à distance en vidéo peut s’avérer particulièrement utile et pertinente dans certains cas (comme un renouvellement d’ordonnance pour des bas ou des chaussettes de contention), elle n’a pas pour but de remplacer les cabinets et reste impensable pour des soins plus spécialisés (comme pour un·e angiologue qui doit effectuer un echo-doppler veineux par exemple).
Nous souhaitons vous partager ici quelques bonnes pratiques et informations utiles pour vous aider à y voir plus clair.
Quel(s) médecin(s) puis-je consulter en téléconsultation ?
Tous les médecins en France peuvent proposer la téléconsultation à leurs patients, quelque soit le secteur et la spécialité.
Du fait de leur rôle primordial dans la médecine de ville et dans le parcours de soin, les médecins généralistes sont naturellement les plus représentés en nombre à avoir recours à la consultation à distance. Néanmoins, de nombreuses spécialités se sont avérées pertinentes pour la téléconsultation : psychiatrie, pédiatrie, dermatologie, psychologie, gynécologie et endocrinologie.
A titre d’exemples, de nombreux médecins estiment la consultation à distance particulièrement utile dans les cas suivants :
- Renouvellement de traitement : maladie chronique (insuffisance veineuse, diabète..), moyen de contraception, allergies, troubles du sommeil etc
- Analyse et résultats d’examen : bilan sanguin, radio ou scanner, etc
- Avis médical : troubles physiologiques ou psychiques, fièvre anormale, etc
- Suivi médical : après opération, réévaluation de traitement, etc
Pour téléconsulter un patient, le médecin doit normalement avoir vu au préalable le patient lors d’une consultation physique. Cette contrainte a été levée pendant la crise sanitaire afin de faciliter les téléconsultations. Cette décision prise par décret est valable depuis le 10 mars et prolongée jusqu’au 31 mai 2020 pour l’instant.
Sur quels sites puis-je effectuer une téléconsultation ?
L’Agence Numérique de Santé dénombre un centaine de sites et solutions numériques de téléconsultation. Parmi les plus connues qui opèrent en France :
- Doctolib, société franco-allemande, leader du marché de la prise de rendez-vous médicaux et qui revendique 33 000 professionnels de santé qui utilisent leur solution de consultation vidéo à distance en France (chiffres en mai 2020)
- Qare, société française, pionnière en France dans la télémédecine depuis 2016 avec plus de 30 spécialités couvertes
- Medadom, société française lancée en 2017, qui propose la téléconsultation à distance en vidéo à domicile et également dans des bornes connectées en pharmacie
Il existe une multitude d’autres acteurs, généralistes ou spécialistes (Voirmonpsy.fr, E-ophtalmo.com, etc).
A noter que les plateformes de télémédecine doivent être dotées d’un niveau de sécurité et d’infrastructure qui protège la transmission et le stockage de vos données personnelles. Pour vous assurer de la fiabilité de la plateforme, nous vous invitons à vérifier certaines informations :
- La présence du cadenas sur l’URL du site en haut dans votre navigateur (cela confirme que le site est authentifié via un certificat SSL, sorte de carte d’identité numérique)
- Les mentions légales du site, obligatoirement accessibles sur le site (souvent tout en bas de page), qui doivent impérativement préciser le nom de la société et la localisation de son siège (privilégier les société françaises)
- Les avis que la société a reçus de ses clients, en tapant “le nom de la société + avis” dans Google, en recherchant sa page Facebook ou sur un autre service d’avis tiers de confiance (Avis-vérifiés, Truspilot)
Enfin, vous pouvez trouver tous les acteurs principaux de e-santé référencés sur la plateforme de référencement des outils numériques COVID-19 dédiés au grand public mise en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé (liste non exhaustive): Sante.fr/covid-numerique
De quel matériel ai-je besoin pour effectuer une téléconsultation ?
Il vous suffit d’un ordinateur ou un smartphone équipé d’une caméra et d’une connexion internet. La vidéo peut consommer un part importante de votre bande passante, donc si vous avez une connexion limitée (ADSL et non fibre par exemple) veuillez vous assurer que votre bande passante ne soit pas trop sollicitée pendant votre consultation vidéo afin d’éviter les coupures.
Sur les principales plateformes numériques de téléconsultation, vous serez invité via un lien internet à tester votre caméra et votre micro afin de vous assurer de la qualité de la communication avant le rendez-vous.
A titre exceptionnel pendant la crise sanitaire, les solutions de visioconférence grand public non sécurisées peuvent être utilisées (Skype, Whatsapp, Facetime…). Nous vous conseillons cependant de privilégier les plateformes spécialisées en télémédecine par mesure de sécurité pour vos données.
Autorisée récemment par les autorités dans le cadre de la crise sanitaire, les téléconsultations peuvent désormais se faire également par téléphone, notamment pour les patients atteints ou suspectés de Covid-19, ou bien en affection de longue durée ou âgés de plus de 70 ans, sans équipement de visioconférence. Cela est valable pour l’instant uniquement pendant la crise sanitaire.
Puis-je obtenir une ordonnance via téléconsultation ? Oui
Bien entendu, le praticien peut émettre une prescription suite à une consultation à distance.
En théorie, aucune restriction aujourd’hui ne s’applique dans la liste des prescriptions possibles lors d’une téléconsultation (ordonnance pour un dispositif médical, un médicament, un arrêt de travail, certificat médical, examen complémentaire, etc).
En pratique, c’est au praticien de juger la pertinence de la prescription en fonction de la situation (connaissance du patient, degré d’urgence…). Le praticien peut estimer devoir réaliser une consultation physique au préalable avant de délivrer certaines prescriptions (nécessité de palpation, geste technique, soucis de communication…).
Sur les plateformes de téléconsultation, les praticiens vous proposent généralement de vous transmettre l’ordonnance au format électronique, dans un espace sécurisée afin que vous puissiez la télécharger sur votre ordinateur ou sur votre smartphone, pour ensuite l’imprimer ou la renvoyer électroniquement chez un autre professionnel de santé (pharmacien, orthopédiste-orthésiste…). Il est toutefois possible de vous la faire envoyée par voie postale.
Combien coûte une téléconsultation ?
Le tarif d’une consultation à distance est le même que celui d’une consultation physique, soit entre 23 € et 58,50 € selon la spécialité et le secteur d’exercice du médecin.
Depuis 2018 en France, les actes de consultation à distance sont pris en charge par l'Assurance Maladie dans certaines conditions. En temps normal, il faut avoir consulté physiquement le praticien dans les 12 derniers mois pour que l’acte puisse être pris en charge par l’Assurance Maladie. Les règles ont été assouplies pendant la crise sanitaire (plus besoin d’avoir vu le praticien au préalable).
La remboursement de l’acte médical suit également la même logique que la consultation physique. La prise en charge par l’Assurance Maladie Obligatoire est de 70%, avec prise en charge à 100% dans certains cas (affection longue durée, maternité, et tous les cas d'exonération). Pendant l'épidémie et en cas de consultation pour suspicion d’infection au coronavirus, la prise en charge par l’Assurance Maladie Obligatoire est étendue à 100%.
Cependant, il convient de préciser qu’il est possible de téléconsulter n’importe quel praticien à ses frais.
Enfin pour régler une téléconsultation, les moyens de paiement sont précisés par le médecin : application du tiers payant, carte bancaire, chèque ou virement selon la plateforme.
Sources :
Service-public.fr
Legeneraliste.fr
Info.doctolib.fr