Avec près de 10 millions de paires de bas médicaux de compression délivrées par an en France, et logiquement autant de paires qui sortent d’usine, les bas de contention alimentent le volume des déchets textiles qui finissent encore aujourd’hui majoritairement enfouis ou incinérés.

Les bas de contention sont produits à partir d’un fil guipé et de plusieurs matériaux, dont l’élasthanne pour apporter l’élasticité nécessaire à la compression, associée au polyamide et dans certains cas une matière naturelle (coton, fil de soie, laine, lin…). C’est pourquoi ces produits sont très difficiles à recycler comme tous les textiles conçus à partir de plusieurs matières. Pour les recycler, il faudrait pouvoir séparer chacune des matières qui les composent, ce qui est impossible aujourd’hui de façon industrielle et beaucoup plus coûteux que de les laisser partir en destruction.

Ensemble, tentons humblement de sauver certaines paires de bas de leur triste sort. Nous avions commencé en nous associant à la démarche de la marque Povera Slowdesign qui transforme les vieux collants en bijoux et accessoires, puis également avec la société Ecollant qui développe la fabrication d’un nouveau collant à partir de polyamide recyclé de collants usagés !

Bijoux Povera Slowdesign

Où envoyer ou déposer vos chaussettes, bas ou collants ?

Si vous habitez proche de Lyon, vous pouvez passer directement à notre magasin avenue Lacassagne à Lyon 3e.

Sinon, vous pouvez déjà nous envoyer vos paires usées, filées ou trouées, à l’adresse de notre boutique. Nous les collectons pour notre partenaire avant de lui confier. Envoyez vos paires sans la boite, sans emballage plastique et si possible propre :

Collecte bas de contention usés

Que deviennent vos chaussettes, bas ou collants ensuite ?

Le marque Ecollant étudie un procédé spécifique pour redonner vie à cette matière.

Cycle recyclage ecollant

 

La plupart des collants de ville sont constitués d’élasthanne (à 15%) et de polyamide (matière synthétique appréciée pour sa résistance et légèreté), plus communément appelé Nylon (polyamide 6.6). La production du polyamide, issue de houille de pétrole, est polluante, énergivore et très consommatrice en eau. Il existe aujourd’hui du polyamide recyclé à partir de bouteilles en plastique ou de filets de pêches, mais pas à partir de textiles usagés. C’est ce sur quoi travaille Ecollant. 

Comme c’est souvent le cas dans le recyclage, tout commence par la qualité du tri à la source. Ecollant récupère uniquement les bas de contention composés d’élasthanne (ils le sont tous) et de microfibre polyamide (c’est le cas de la majorité des bas médicaux de compression). 

C’est à partir d’élasthanne et de polyamide que Ecollant est capable de produire un polyamide recyclé, qui pourra refaire une bobine de fil et donc retricoter un collant ! Ecollant a sorti une première collection de maillots de bain en 2021 et lancera des nouveaux accessoires en 2022, avant de lancer son précieux collant recyclé tant attendu. 

Pour les chaussettes, bas et collants de contention qui contiennent des matières naturelles comme le coton, le lin ou la laine, il ne pourront être exploités par Ecollant. Pour ces paires usagées collectées, nous les mettons de côté pour leur trouver une autre seconde vie comme pour remplir des coussins, des poufs et autres solutions d’upcycling moins industrielles et plus artisanales. 

Recyclez vous-même vos vieux bas de contention

Si on suit la logique du zéro déchet, les meilleurs déchets sont ceux que l’on ne produit pas. Encore mieux que le fait de confier à quelqu’un ses déchets à des fins de recyclage, l’idéal est de recycler ses résidus et vieilleries soi-même, ou même de les upcycler (surcyclage ou recyclage par la haut en transformant le produit en fin de vie en matériaux ou produit de qualité ou d'utilité supérieure).

C’est dans cette mouvance admirable que Povera Slowdesign organise des Ateliers Textile Upcylcing. Vous voulez apprendre à transformer vos vieux collants en éponge tawashi pour votre cuisine ou en suspension florale ou en bijoux ? Rendez-vous sur le site de Povera Slowdesign pour vous inscrire à un atelier en ligne ou même en présentiel à Lille ou Paris !

Pour les adeptes des activités manuelles, vos enfants ou petits enfants, sortez les vieux bas de vos placards et faites danser vos doigts !