L’hallux valgus (également appelé "oignon" au pied) se manifeste de façon visible par une déviation du gros orteil vers le second orteil. Une bosse se forme à la base du gros orteil, correspondant à la déformation de l’articulation.

Description hallux valgus

Si l’hallux valgus est parfois indolore, il est important d’agir dès les premiers stades pour limiter son évolution et les désagréments associés tels que des douleurs, des difficultés à la marche ou pour trouver chaussure à son pied.

Lorsque la déformation est importante, plusieurs facteurs aggravants peuvent en effet apparaître. Du fait des frottements de plus en plus importants au niveau de la bosse, la peau se durcit et engendre callosités, durillons, cors... Ces frottements répétés peuvent aussi être la cause d'une inflammation de l’enveloppe de l’articulation.

A un stade plus avancé, le gros orteil est tellement dévié qu’il croise complètement le second orteil. L’ensemble du pied se retrouve alors déformé car les appuis de votre corps sur vos pieds sont totalement bouleversés et transférés vers les autres orteils. Ceux-ci se retrouvent écrasés, se recroquevillent et se recourbent sur le côté : ce sont les "orteils en griffes".

 

Que faire en cas d’hallux valgus ?

Pour ralentir la progression de l’hallux valgus, la première chose à faire est de prendre soin de vous et de vos pieds : 

  • perdre du poids si vous êtes en surpoids pour limiter la charge sur vos pieds
  • porter des chaussures adaptées : souples, à bouts ronds, pas trop serrées et qui frottent le moins possible sur la bosse de l’hallux valgus, à petits talons de 4 cm max)
  • traiter cors, durillons et callosités auprès d’un pédicure-podologue
  • porter une orthèse spéciale hallux valgus

 

Lorsque l’hallux valgus est bien présent et vous fait souffrir, vous pouvez opter pour une orthèse qui atténuera vos douleurs. Deux types d’orthèses existent : 

  • les orthèses de protection : elles protègent votre hallux valgus des frottements dans la chaussure, ce qui soulage les douleurs.
  • les orthèses de correction : elles corrigent progressivement la déviation de l’orteil tout en soulageant les douleurs. Il en existe deux sortes : une orthèse à porter le jour qui vous laisse plus libre de vos mouvements, et une autre orthèse thermoformable pour la nuit.

 

Les orthèses correctives Hallux Valgus Nuit d'Epitact et ValguLoc de Bauerfeind sont de bonnes options pour un port de nuit. Ces orthèses corrigent votre hallux valgus pendant la nuit et soulage vos douleurs nocturnes. Leur conception particulière ne leur permet cependant pas d'être porter le jour dans des chaussures, il existe pour cela des modèles de jour comme l'orthèse corrective Hallux Valgus Jour d'Epitact. Ce modèle est suffisamment fin pour être porté dans la plupart des chaussures et agira comme une protection contre les frottements dans la chaussure.

Le but de ces orthèses est donc de diminuer la douleur, vous permettre de marcher plus facilement dans vos chaussures au quotidien et de ralentir la progression de votre hallux valgus.

Correction hallux valgus avec orthèses jour et nuit

Si la déformation s'accentue, ou si la bosse de l'hallux valgus devient chaude, rouge et douloureuse, parlez-en à votre médecin afin qu'il vous oriente vers la solution la plus adaptée à votre situation et votre besoin.

 

Sources :

Ameli.fr - Hallux valgus : symptômes, causes et évolution

Fabricants : Epitact, Bauerfeind.fr