Tout savoir sur le bas de contention (infographie)
Nous avons réaliser cette infographie dans un seul but : mieux informer les français sur les maladies veineuses et l’efficacité thérapeutique du bas de contention (à plus proprement parlé, bas de compression) afin de responsabiliser les consommateurs qui bouderaient encore ce dispositif, lequel a bien changé depuis le "bas à varices" devenu aujourd’hui multi-forme (chaussettes, collants, bas…) et multi-usage (prévention, soin médical, bien-être, voyage, sport…).
Copier/coller le code ci-dessous pour importer cette infographie sur votre site ou blog.
Une population cible encore largement sous-équipée :
Les maladies cardio-vasculaires constituent aujourd’hui la deuxième cause de mortalité en France. L’insuffisance veineuse est la cinquième pathologie la plus fréquente chez les français. La compression veineuse est le premier dispositif de traitement des pathologies veineuses, favorisant une meilleure circulation du sang dans les veines et sa remontée vers le coeur.
Une femme sur deux souffre de troubles veineux en France, pour un homme sur quatre. Soit 18 millions de personnes qui en souffrent. La moitié d’entre eux, soit 9 millions de personnes, devraient porter des bas de compression médical en France pour prévenir, soulager et guérir les pathologies engendrées (oedèmes, varices, gonflements, sensation de jambes lourdes…). Trois millions en portent, et 6 millions n’en portent pas encore alors qu’ils devraient en porter.
Un véritable travail d’information, d’éducation et de responsabilisation des patients est nécessaire, dans lequel le médecin, le pharmacien, les fabricants et les autorités de santé public jouent tous un rôle essentiel.
Raisons citées pour lesquelles les personnes portent des bas de compression:
- Activité avec station debout prolongée: 51%
- Insuffisance veineuse héréditaire : 47%
- Immobilité prolongée suite à une opération : 39%
- Mauvaise circulation sanguine : 27%
- Âge : 23%
- Varices : 19%
- Grossesse : 15%
- Voyage de plus de 4 heures : 13%
- Surpoids : 12%
- Pratique intensive d’un sport : 10%
Répartition des chaussants de compression par types de produits achetés:
- Chaussettes de compression : 55%
- Bas de compression : 35%
- Collants de compression : 10%
Fausses idées reçues les plus courantes sur la contention :
- “C’est pour les grands mères.” Faux ! Aujourd’hui des femmes et des hommes de tout âge en portent.
- “Ce n’est pas pour les hommes.” Faux ! Ils sont 600 000 à en porter en France.
- “Importable avec des chaussures ouvertes.” Faux ! Couleur chair, effet voile invisible, modèles pieds ouverts…
- “Ce n’est pas confortable.” Faux ! Fibres élastiques, thermorégulatrices, en soie, en coton… les fabricants innovent.
- “Ce n’est pas sexy.” Faux ! Dentelle, motifs, transparence… les modèles empruntent les codes de la lingerie.
- “C’est difficile à enfiler.” Faux ! Enfile-bas, cou-de-pied élargi…
Histoire et évolution de la contention : le “bas à varices” a bien changé !
- Egypte antique : première utilisation connue de bandages serrés à des fins médicales
- Années 1910s : développement des premières bandes de contention médicale
- Années 1950s : développement des premiers bas médicaux de compression
- Années 1970s : apparition des premiers bas médicaux transparents
- Années 1990s : développement des premières chaussettes de compression pour le sport
- Années 2000s : apparition des premiers bas pour le voyage testés cliniquement
- Années 2010 : développement des bas, chaussettes, collants de compression de maintien pour le bien-être
Cette infographie a été réalisée en recueillant plusieurs sources d’information, à la fois internes (panel de consommateurs MesJambes) et externes (presse spécialisée, sites santé de référence, marques partenaires) afin de donner un regard neuf et le plus objectif possible sur l’impact des pathologies veineuses, sur l’équipement des populations cibles ainsi que sur les tendances du port des bas, chaussettes et collants de contention.
Source :
Has-sante.fr - Haute Autorité de Santé - Compression médicale à usage individuel - Utilisation en pathologies vasculaires
Sf-phlebologie.org
Insee.fr
Je lance un appel Si parmis les lecteurs,il y aurait ceux qui en ont en plus,je lui serai fort reconnaissant s'il pouvait me les envoyer. Merci Dabaazizàhotmail.com
La majorité des bas pour homme ont désormais une bande à picots et non en silicone, afin de limiter les glissements et les allergies. Cette solution aurait peut-être été plus adaptée pour vous que la bande en silicone que quelques fabricants utilisent. Sachez que tous les laboratoires fabricants ne proposent pas les collants pour homme car il s'agit d'un produit en mesures adaptées afin que le collant vous convienne au niveau de l'entrejambe. Vous retrouverez notamment sur notre site le collant Qoton de Radiante qui est justement adapté pour les hommes : https://www.mes-jambes.com/laboratoire-radiante/879-collants-qoton-homme-classe-2.html
Après avoir porté des bas avec un anti-glisse qui me donnait des rougeurs quel que soit la maque, j'ai opté pour des collants. C'est beaucoup plus confortable et contrairement aux bas qui finissent par glisser le long de la cuisse jusqu'aux genoux, le maintien au niveau de la taille est parfait. Je ne comprends pas pourquoi cette solution n'est pas plus souvent proposée aux hommes.
je suis allergique à la "gomme" qui permet aux bas de tenir sur la cuisse. Impossible de trouver la composition exacte de cette gomme afin de trouver des bas qui utilise d'autres composants. Je suis étonnée que rien ne soit précisé sur l'emballage non plus!
Merci de m'informer.